La Dordogne, destination nature par excellence

Publié le 26 octobre 2021
La Dordogne, destination nature par excellence - Les pieds dans l'eau

Région du sud-ouest de la France particulièrement appréciée des vacanciers, la Dordogne offre une étonnante diversité de paysages mais se distingue également par un patrimoine historique et culturel d’une incroyable richesse.

La Dordogne, une région aux multiples atouts

Connue pour ses sites naturels d’une grande beauté, son patrimoine mais aussi sa gastronomie, la Dordogne ravira sans aucun doute les amoureux de nature, de vieilles pierres et de belles découvertes.

Des sites naturels remarquables

Véritable oasis de verdure, la Dordogne profite d’un environnement naturel préservé. Été comme hiver, elle dévoile des visages divers et variés qui ne manqueront pas de vous émerveiller. Ses vastes plaines, vallées, grottes, vignobles et cours d’eau, offriront quant à eux autant de cadres somptueux pour un bol d’air pur au coeur de la nature.

Région d’Histoire

Forte d’un profond ancrage pré-historique et historique, la Dordogne est particulièrement réputée pour ses grands sites archéologiques, monuments et édifices à la valeur inestimable. Grottes ornées, villes médiévales ou encore châteaux, constitueront de fabuleux terrains de jeu pour les petits comme les grands explorateurs.

Avis aux gourmands et gourmets

Vins (Bergerac, Monbazillac, Pécharmant, Côtes de Duras…), produits de terroir (fraises, noix, cèpes, fromage…) ou bien encore mets d’exception (foie gras, truffes…), la Dordogne promet à tous une merveilleuse escapade gustative ! Cuisine de partage et de convivialité, sa gastronomie fait la part belle à la production locale et s’illustre par une générosité qui charmera incontestablement les papilles.

La Dordogne, un cadre idéal pour des vacances au bord de l’eau

Région principalement rurale, la Dordogne est traversée par près de 6000km de cours d’eau, ce qui en fait une destination idéale pour les amateurs de vacances au bord de l’eau désireux de fuir l’agitation des côtes et à la recherche d’un cadre reposant pour leur séjour.

Au programme : détente et aventure !

La Dordogne attire chaque année des vacanciers en quête de détente mais aussi d’aventure ! Toujours plus nombreux, ceux-ci voient en elle la possibilité d’allier repos et amusement lors d’un séjour des plus ressourçants ! Ses rivières constituent en effet l’une de ses attractions touristiques majeures et ont la particularité d’être à la fois une véritable invitation au repos comme la promesse de faire le plein de sensations fortes.

Un hébergement au coeur de la nature

Hôtellerie de plein air (campings, villages-vacances..), hôtels, gîtes, chambres d’hôte, le territoire offre un panel d’hébergements qui sauront répondre à toutes les envies de séjour. Pour profiter d’une totale immersion dans la nature, le camping demeure néanmoins l’option la plus appréciée par les voyageurs. Idéal pour un voyage en famille, vous y profiterez d’une proximité immédiate à la verdure ou même d’un accès direct à une plage naturelle comme le proposent quelques établissements privilégiés.

Une multitude d’activités à découvrir

La Dordogne offre enfin de nombreuses possibilités d’activités en plein air (promenade, randonnées, vélo, balade à cheval…) mais sera également le lieu rêvé pour s’adonner à diverses activités nautiques. Baignade, canoë, kayak, stand up paddle, session de pêche ou encore base aquatique de loisirs en pleine nature, il y en aura pour tous les goûts !

Sélectionnez une catégorie d'articles