Vacances en bord de mer à la découverte du Finistère sud

Publié le 29 septembre 2022

Le Finistère (Penn-ar-bed en Breton) qui signifie « bout du monde » ou « tête du monde » est le département le plus à l’ouest de la Bretagne et se distingue par ses paysages de carte postale ainsi que par sa culture riche et passionnante. Du Pays Bigouden, au Pays de Quimper ou encore la Presqu’île de Crozon, sans oublier les Monts d’Arrée, point culminant de la Bretagne, partez à la découverte du Finistère Sud pour un séjour en bord de mer !

Le Finistère Sud, son histoire, sa culture et ses paysages

La spécificité du Sud Finistère est d’offrir des paysages très variés qui méritent le détour ! Que ce soit côté mer, avec des paysages à vous couper le souffle, de par ses falaises rocheuses à la pointe du Raz qui atteignent jusqu’à 70 mètres de hauteur, ses plages de sable blanc et ses eaux translucides sur le site exceptionnel de l’Archipel des Glénan, ou encore ses ports et ses célèbres phares comme celui d’Eckmühl et ses 307 marches qui vous offrira une vue imprenable sur la baie d’Audierne. Côté terre, partez à l’aventure au sein du Parc Naturel Régional d’Armorique à la découverte du point culminant de la Bretagne : les Monts d’Arrée et ses 385 mètres de haut. A la frontière du Finistère Nord et Sud, vous serez séduits par son paysage sauvage énigmatique, ses chapelles et enclos paroissiaux et surtout sa vue sur la chaîne de montagnes noires, l’église de Saint-Pol-de-Léon ou encore la mer si le temps s’y prête !

Le Finistère Sud se caractérise aussi par sa richesse historique de par ses nombreux monuments religieux, vestiges préhistoriques avec ses Menhirs, mais aussi par ses contes et légendes mythiques. L’occasion de s’immerger dans le passé le temps d’une visite ou d’une balade.

Gastronomie, langues ou encore musique, laissez-vous vous imprégner de la culture et des traditions made in Breizh ! Terre de festivals, prenez vos places pour les Vieilles Charrues à Carhaix ou le Festival Interceltique de Lorient. Régalez vos papilles avec des crêpes ou galettes de blé noir, dégustez le célèbre Kouign-Amann ou terminez un repas avec un verre de chouchen.

Cap sur les côtes Sud-Finistériennes le temps d’un week-end ou d’un long séjour  

Le Finistère Sud vous offre un large choix de visites et d’activités pour une parenthèse iodée que ce soit en famille ou entre amis pour un séjour inoubliable !

Hôtels, chambres d’hôte, gîtes ou encore hôtellerie de plein air (campings, villages-vacances…), la région offre un large choix d’hébergements qui saura répondre à vos envies et besoins pour un séjour détente et découverte. Le cadre unique de certains établissements sur la côte Finistérienne sera l’occasion de profiter d’un séjour les pieds dans l’eau.

Que vous soyez intéressés pour des vacances détentes ou bien plus sportives, le Finistère saura vous distraire avec des activités nautiques et en plein air variées. La Pointe de la Torche, célèbre presqu’île située au sein de la commune de Plomeur est reconnue comme étant l’un des meilleurs spots de surf d’Europe saura séduire les amateurs de sensations fortes. Ce spot est aussi connu pour pratiquer le kitesurf ou même pour se baigner et de profiter de sa magnifique plage de sable blanc. De nombreuses autres plages et criques vous attendent pour s’adonner aux plaisirs de la baignade, de la pêche à pied et de toute autre activité nautique. La région est également reconnue pour ses randonnées le long des côtes et de ses nombreuses falaises pour un grand bol d’air pur marin !

Sélectionnez une catégorie d'articles